Histoire retrouvée des protestants de Sens

Descendants lointains de Pierre Valdo

 

Toutefois, au début des années 1530, les mouvements réformistes en France sont animés d’un nouvel espoir : convaincre le roi à une politique plus favorable à leur égard.

Ce récit retrace l’Histoire des Protestants de Sens du XVIe siècle à travers leur vie socio-professionnelle, et leur foi protestante héritée d’une longue lignée de témoins (qui débute, en Europe occidentale, au XIIe siècle, avec le lyonnais Pierre Valdo et ses successeurs). Histoire souvent tragique marquée par des procédures judiciaires, lorsque les autorités dominantes n’acceptent pas la critique et la différence. Cette épopée reste pourtant d’une actualité pertinente, chaque fois que des citoyens contestataires dénoncent les abus des pouvoirs politiques et religieux et proposent à la société un retour à une vie plus conforme aux valeurs humanistes et évangéliques. Mais nous, femmes et hommes du XXIe siècle, sommes-nous prêts à écouter les réponses que l’Histoire nous a léguées ?

Thèmes : Pierre Valdo,  le protestantisme, l’histoire.

Auteur : Thomas Mentzel

Prix CHF : 25.00


Une famille protestante à Châtellerault – 1541-1698

 

L’important pour nous est l’exercice de la prière et de la charité, soutenant en priorité les plus fragiles de notre communauté.

Entre la moitié du XVIe siècle et la fin du XVIIe siècle en France, le sort des familles protestantes connaît bien des changements, tant les querelles sont grandes autour de l’appartenance ou non à la « Religion Prétendue Réformée ». Châtellerault, où l’entente entre protestants et catholiques est meilleure qu’en d’autres endroits du Royaume, permet une vie relativement « normale » et retarde les effets néfastes de la lutte contre les protestants que l’on peut trouver ailleurs en France. Roland Gaillon nous fait découvrir cette évolution « de l’intérieur », par un récit animé et vivant qui nous replace au cœur de la société de l’époque, dans un roman historique passionnant.

Points forts :  Une histoire proche des individus, qui narre le concret, Le choix du roman historique fait vivre l’histoire

Thèmes : le protestantisme, la France, l’histoire Châtellerault.

Auteur : Roland Gaillon

Prix CHF : 20.00


La Science peut-elle tout expliquer ?

 

La science peut-elle tout expliquer ? Beaucoup de gens le pensent aujourd’hui. Il faut dire que les découvertes et les progrès technologiques ont été extrêmement nombreux ces dernières décennies. Néanmoins, faut-il aller jusqu’à estimer que la religion se voit de facto reléguée au rang des pensées archaïques ? Foi et raison sont-elles forcément irréconciliables ? À la fois scientifique de renom et fervent chrétien, le professeur John Lennox propose dans cet ouvrage une réflexion stimulante et accessible sur l’un des grands sujets de débat de notre époque.

Auteur : John Lennox

Prix CHF : 23.90


La Bible est-elle sexiste ? Parcours biblique

On a longtemps considéré que la Bible justifiait et encourageait la domination de l’homme sur la femme. Pourtant une lecture attentive, du Premier comme du Nouveau Testament, révèle une tout autre réalité. Loin d’être machistes, ces récits délivrent bien au contraire, un message positif et libérateur à l’égard des femmes.

Dans cet ouvrage, Valérie Duval-Poujol nous propose une lecture renouvelée des textes bibliques qui encourage les femmes à réaliser pleinement leur vocation. Elle démontre que nul ne peut se réclamer de la Bible pour les bâillonner dans l’Église, la société ou leur imposer une quelconque soumission conjugale.

Égales aux hommes en droits, en valeur et en dignité, rien ni personne ne devrait les empêcher de mettre leurs dons au service de la communauté humaine et ecclésiale, comme elles le souhaitent.

Une approche théologique et exégétique qui dévoile les interprétations bibliques erronées pour un positionnement plus juste sur cette question essentielle de l’égalité hommes-femmes.

Auteur : Valérie Duval-Poujol

Prix CHF : 24.40